Informations générales sur le Reiki (69)

Francisca Galindo enseigne et pratique le Reiki Usui et le Reiki Karuna. Elle est installée à Saint-Fons, dans la métropole lyonnaise.

Le Reiki Usui : énergie de l'éveil

C'est une pratique énergétique d'origine japonaise conçue par Mikao Usui.

Reiki est un mot japonais composé de 2 idéogrammes :

  • Rei = énergie universelle présente en toute chose dans son aspect subtil.
  • Ki = énergie interne de chaque être humain. Cette syllabe est présente dans de nombreuses pratiques énergétiques comme le qi gong et cette énergie est mise en œuvre dans tous les arts martiaux. Le Ki en japonais est le chi chinois.

Reiki est donc le nom et la technique qui permet de relier notre énergie individuelle à l'énergie universelle de vie. Dans la pratique le Reiki ressemble au magnétisme parce qu'on utilise les mains pour le transmettre au receveur. 

Mais la grande différence qu'il y a entre un praticien Reiki et un magnétiseur c'est l'origine de la transmission. Là où le magnétiseur a un don de naissance, le praticien Reiki, lui, apprend à utiliser cette énergie.

La capacité de transmettre cette énergie lui a été transmise par un maître qui l'a initié "en direct" et lui a enseigné la façon de l'utiliser.

Contrairement à notre propre énergie que nous pouvons manipuler pour la diriger là où nous voulons, le Reiki n'est pas manipulable par l'homme. C'est une énergie intelligente qui sait où elle doit aller et quand elle doit s'arrêter, voici pourquoi le praticien Reiki est seulement un intermédiaire, un canal. 

Le Reiki est aussi une méthode d'épanouissement personnel très efficace. 
Lorsqu'on se fait initier au Reiki, on commence un certain nombre de pratiques, d'exercices, d'autotraitements, de méditations, etc. Tout ceci fait que l'on se transforme peu à peu en accueillant le bonheur.

Le Reiki invite au bonheur en rendant libre.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à consulter le site de la Fédération de Reiki Usui :

Les fondateurs du Reiki

  • Mikao Usui (15/08/1865 - 09/03/1926)
    • Il est le créateur du système Reiki au Japon. 
      Nous avons des informations sur sa personne, sa vie et le Reiki grâce aux inscriptions, en vieux japonais, figurant sur une stèle érigée, en 1927, par ses élèves à côté de sa tombe au cimetière bouddhiste Saihôji de Kyoto. 
      Nous y apprenons que beaucoup d'histoires diffusées sur internet à son propos sont totalement fausses et que notamment il n'a pas été moine chrétien, ni professeur à l'Université Doshisha de Kyoto, ni étudié à l'Université de Chicago. 
      En revanche il est dit qu'il conçut le système Reiki après une méditation de 21 jours sur le mont Kurama. Il y vécut l'expérience d'un satori (illumination, compréhension...) qui lui permit de ressentir l'énergie sortant par ses mains avec une qualité qu'il n'avait jamais ressentie jusque-là, et cette énergie guérissait.
  • Chujiro Hayashi (05/091879 - 10/05/1940)
    • Chujiro Hayashi était médecin, capitaine dans la marine Impériale du Japon et élève de Mikao Usui. Il devint maitre Reiki en 1925 à 47 ans et utilisait le Reiki pour traiter ses patients.
      Il ouvrit une clinique Reiki à Tokyo et, après la mort de Mikao Usui, sa propre école de Reiki qu'il appela Hayashi Reiki Kenkyukai. 
      C'est grâce à lui que nous connaissons le Reiki en occident, car il soigna, enseigna et initia madame Takata.
  • Hawayo Takata (24/12/1900 - 11/12/1980)
    • Madame Takata est pour nous très importante, car c'est elle qui a amené le Reiki en occident. Très gravement malade elle se fit soigner au Japon par Chujiro Hayashi. Impressionnée par sa guérison elle décida d'apprendre cette méthode et devint son élève, travailla dans sa clinique pendant 1 an et se fit initier au Reiki pour finalement devenir Maître Reiki en 1938. 
      De 1970 à sa mort, elle forma 22 maîtres reiki. C'est madame Takata qui inventa la "légende Mikao Usui" car aux Etats-Unis, pendant et après la 2ème guerre mondiale, tout ce qui venait du Japon était mal perçu. Elle choisit donc de "modifier" l'histoire afin que celle-ci soit acceptée par les Américains de cette époque-là. 
      Sans doute a-t-elle aussi modifié le Reiki que lui avait enseigné Hayashi, mais sans toutes ces modifications, nous, aujourd'hui, nous n'aurions peut-être pas eu accès à cette pratique, ni n'aurions pu percevoir l'importance, la grandeur et la beauté du Reiki. Pour toutes ces raisons et parce qu'elle est 3ème sur ma lignée, je lui dis merci et lui suis extrêmement reconnaissante.

Le Reiki Karuna® : énergie de l'Elévation

Le système Reiki Karuna® est un système complémentaire au Reiki Usui. Vers la fin des années 1990 certains Maîtres Reiki aux USA reçoivent, en canalisation, huit symboles qui leur sont transmis par certaines "présences / êtres" énergétiques.

Très rapidement ces symboles commencent à circuler dans le monde du Reiki. Lors des initiations, les gens qui les reçoivent se rendent compte du potentiel de guérison de ces symboles et ont souvent des expériences de transformation dans leur vie. 
L'un des maîtres Reiki recevant ces symboles est William Lee Rand. William se rend vite compte que le potentiel de ces symboles est très supérieur à ce qu'on lui avait dit. Il commence alors une période de méditation sur ces symboles à l'issue de laquelle il ressent la nécessité de les réarranger en un système en soi séparé du système Usui. 
Il crée un manuel d'enseignement et d'utilisation, conçoit les protocoles d'initiation et propose des stages à partir de fin 1994. Il appelle son système Reiki Saï Baba, du nom de l'Etre qui aurait transmis les symboles, mais on le rappelle vite à l'ordre : personne ne peut utiliser le nom de Saï Baba à des fins commerciales. Il fait alors ce que nous faisons tous lorsqu'un empêchement se présente, il s'installe en méditation afin d'avoir la réponse adéquate.
C'est alors qu'il entend un mot qu'il ne connaît pas : Karuna.

Après avoir fait des recherches, il apprend que Karuna est un mot sanscrit signifiant Compassion. Il sait alors qu'il tient le nom de ce système : Reiki karuna®. 
Dans le bouddhisme, Karuna signifie "acte de compassion" ou "tout acte fait pour soulager la souffrance d'autrui". Les énergies du Reiki Usui et du Reiki karuna® sont parfaitement complémentaires. Lorsque nous nous faisons initier à ces deux systèmes de Reiki nous pouvons parfaitement percevoir que le Reiki Usui est une énergie de l'Eveil et que le Reiki Karuna® est une énergie de l'Elévation.

Le Reiki Karuna® va traiter chez nous les parties inconscientes, les parties sombres de notre Etre qui résistent aux traitements et à la pratique du Reiki Usui. 

Le Reiki Karuna® a été déposé comme marque par William Rand afin de préserver le nom, les protocoles d'initiation et l'enseignement. Il a prévu un système d'enregistrement pour que tous ceux qui veulent pratiquer et enseigner le Reiki Karuna® puissent le faire et s'engagent à utiliser les manuels originels et à suivre l'enseignement initial. 

C'est le seul système de Reiki actuel totalement unifié dans le monde.

GALINDO FRANCISCA

Mon enseignant, Nita, développe bien le sujet sur son site. Allez voir ce qu'il en dit.

Le Reiki avec les animaux

Le Reiki avec les animaux est un vaste sujet. Nous savons tous que le Reiki peut se transmettre à tout et à tout le monde.
Le Reiki s'adapte parfaitement au Vivant.
Au coeur de nos cellules toutes les particules sont en mouvement et ce mouvement génère de l'énergie.

Une autre façon de le dire c'est qu'à l'origine il y a l'énergie et que cette énergie en se condensant devient de la matière. La matière est donc de l'énergie condensée, concentrée. 

Nous sommes de l'énergie dans de l'énergie, comme le dit Daniel Sévigny. Partant de ce constat, nous savons que nous pouvons élever le taux vibratoire de toute la matière avec le Reiki. 
C'est pourquoi, dès que nous sommes initiés au Reiki, nous pouvons transmettre cette merveilleuse énergie à tout ce qui existe, à tout ce qui vit.

Nous nous emploierons donc à traiter, avec le Reiki, nos plantes, nos aliments, nos médicaments, nos produits de beauté, etc. 
Avec les animaux, la chose se complique un peu parce que l'animal est un être doué de sensibilité.
De ce fait, il a son libre arbitre et peut ne pas accepter le Reiki.
Il peut même décider de ne pas guérir.

Cependant, si nous agissons de façon adéquate nous pouvons proposer le Reiki aux animaux. Lorsqu'un animal accepte de recevoir du Reiki, nous pouvons constater une nette amélioration de son état.
Le Reiki, en complément aux soins vétérinaires, est un excellent apport pour la guérison d'un animal.

Communication avec les animaux Saint-Fons

Le Reiki est... le Reiki n'est pas

Manifeste

Par Nita Mocanu

Manifeste auquel j'adhère totalement et sans réserve.

Depuis une quarantaine d’années, le Reiki est de plus en plus pratiqué, dans le monde entier.
Le développement de l’enseignement et de la pratique du Reiki en France a démarré comme partout ailleurs et il a connu un véritable essor à partir des années 90 ; aujourd’hui il est plus que jamais en pleine expansion. 
Malgré cela, il semble qu’il y ait encore des personnes ne sachant pas ce qu’est le Reiki. Et il semble aussi qu’il y ait des personnes ayant une image erronée (voire totalement erronée) du Reiki, des gens qui, au lieu de s’informer, propagent leurs idées inexactes, induisent en erreur beaucoup d’autres personnes… et c’est dommage.
Je souhaite présenter ici le Reiki en quelques mots, en séparant clairement ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Ce texte est une Déclaration officielle ou un Manifeste.
Ce qui est marqué à continuation représente ma vérité profonde que je respecte scrupuleusement.

Le Reiki est…

- le Reiki est une technique ou un système énergétique conçu par Mikao Usui (1865 – 1926) au Japon

- le Reiki présente deux aspects de base : l'aspect énergie et l'aspect spiritualité

- la pratique du Reiki part du principe de l'utilisation de l'énergie vitale, principe de base dans la médecine chinoise et la médecine ayurvédique (l'une et l'autre vieilles de milliers d'années), dans les arts martiaux (le karaté, le ju-jitsu, le judo, etc.) ainsi que dans les pratiques comme l'aïkido, le tai-chi, le qi-gong, le yoga, etc.

- la caractéristique qui rend le Reiki unique parmi toutes ces techniques est que les capacités énergétiques sont transmises par le biais d'un protocole appelé initiation (Reiju en japonais).

- toute personne peut pratiquer le Reiki après avoir reçu les initiations Reiki

- un praticien de Reiki est une personne ayant reçu la capacité d'utiliser l'énergie Reiki à travers un protocole d'initiation réalisé par un Maître Reiki.

- l'initiation est un protocole énergétique appliqué par l'enseignant Reiki, d'une façon identique à tous ses élèves

- un praticien de Reiki est un canal pour l'énergie Reiki

- toute personne peut devenir Maître Reiki

- un maître Reiki est une personne qui a suivi la forma­tion complète, qui a reçu les initiations correspondantes (Reiju en japonais) et a atteint le degré d'enseignant

- l'appellation de Maître est simplement un titre utilisé dans le même sens que dans toute autre discipline : la personne ayant atteint le niveau d'étude le plus élevé dans le domaine concerné et ayant maîtrisé son art est un Maître

- le Reiki est une technique totalement naturelle

- la pratique du Reiki apporte un bien-être général, à tous les niveaux de l'Etre

- la pratique du Reiki apporte plus de relaxation, réduit le stress, apporte la clarté mentale et émotionnelle, etc.

- la pratique du Reiki sur nous-même (par autotraitement ou par des séances de Reiki reçues de la part d'un praticien de Reiki) met à la disposition de notre corps toute l'énergie vitale dont il a besoin. Le principe communément accepté est qu'un niveau énergétique élevé est bénéfique pour la personne, tandis qu'un niveau énergétique bas auquel s'ajoutent les éléments perturbateurs de la vie quotidienne crée la base pour développer plus facilement et rapidement une ou des maladies

- les effets bénéfiques de la pratique du Reiki déclenchent souvent une « réaction de bien-être en chaîne » qui va stimuler le processus d'autoguérison

- quand une personne guérit, c'est parce que - d'une façon quelconque - elle a déclenché son processus d'autoguérison, et cela quelle que soit la méthode utilisée

- le praticien de Reiki accompagne la personne recevant les séances sur son chemin ; il est simplement un accompagnateur

- un praticien ou un enseignant de Reiki ne juge pas et n'émet pas de jugements sur ses clients/élèves

- quand il y a une guérison suite aux séances de Reiki, c'est grâce à la personne qui a utilisé l'énergie pour déclencher son propre processus d'autoguérison, non pas grâce au praticien

- un praticien ou un enseignant de Reiki reste humble en toutes circonstances

- le praticien de Reiki se limite à observer si la personne concernée a besoin d'énergie et à quel endroit. Il appliquera ses mains en utilisant l'énergie Reiki en fonction de ces observations

- le praticien de Reiki recommande toujours à la personne recevant la séance de Reiki de consulter son médecin ou le spécialiste de son choix

- le Reiki est une technique complémentaire compatible avec toute thérapie, y compris la médecine allopathique

- dans beaucoup de pays, comme les USA, la Grande Bretagne, etc., le Reiki est devenu une thérapie complémentaire à part entière et est utilisée largement dans les Hôpitaux

- le Reiki est recommandé par de nombreux médecins dans les pays d'Europe en tant que thérapie complémentaire

- l'aspect spirituel du Reiki est représenté par les Cinq Idéaux du Reiki (connus aussi sous le nom de Cinq Principes du Reiki)

- l'enseignement spirituel dans le Reiki est basé sur les indications suivantes : pense par toi-même, tu as le discernement, tu as le libre arbitre, tu es un co-créateur, agis, tu es ton seul Maître dans ta vie

- le but de la pratique du Reiki est d'aller de mieux en mieux dans son corps, son esprit et dans son cœur

- par la pratique du Reiki, la qualité de notre travail augmente atteignant ainsi un niveau de satisfaction professionnelle plus élevé

- la pratique du Reiki a un effet bénéfique sur la qualité de notre relation aux autres (famille, amis, collègues, etc.)

- le but de la pratique du Reiki est de devenir une meilleure personne chaque jour qui passe

- suite aux effets hautement bénéfiques du Reiki, la recherche scientifique sur cette technique et ses résultats s'amplifie de plus en plus. En tant que pratique énergétique/spirituelle, le Reiki présente beaucoup de paramètres qui ne sont pas mesurables scientifiquement. Bien qu'on ne puisse pas expliquer intellectuellement son fonctionnement, les études réalisées montrent que le Reiki a réellement des effets bénéfiques et qu'il faut en tenir compte

- une expérience est appelée « scientifique » lorsqu'elle peut être répétée à volonté, dans des circonstances différentes, par des personnes différentes, avec résultats identiques. C'est le cas des initiations Reiki.

L'initiation est donc un processus scientifique, bien que pour l'instant il reste inexplicable, comme beaucoup de phénomènes de la vie.

- les stages et les traitements de Reiki sont payables comme tout autre service.

Le Reiki n'est pas…

- une personne qui n'a pas reçu les initiations correspon­dantes n'est pas un praticien Reiki, même si la forme est semblable (placement des mains sur le corps du receveur)

- un praticien de Reiki n'est pas un méditant qui transmet sa méditation au receveur

- la méditation fait partie de la pratique du Reiki, mais le Reiki n'est pas une pratique méditative

- un praticien de Reiki n'a pas de pouvoir particulier

- un praticien de Reiki n'émet jamais de diagnostic

- le praticien de Reiki ne guérit personne (et ne le prétend pas non plus)

- le praticien de Reiki ne promet pas une guérison (même implicitement)

- le praticien de Reiki ne donne jamais de conseils concernant la maladie, son diagnostic, les médicaments et/ou remèdes que la personne doit prendre

- le praticien de Reiki n'exprime pas d'opinion sur le choix thérapeutique de la personne recevant la séance de Reiki

- les séances de Reiki ne remplacent pas la médecine allopathique et/ou les médicaments ni aucune autre thérapie et ses remèdes

- le praticien/le Maître de Reiki ne remplace pas le médecin

- le praticien de Reiki ne prescrit pas de médicaments ni de remèdes

- lors d'une séance de Reiki on n'utilise aucun produit, que ce soit par voie interne ou externe

- le titre de Maître Reiki n'implique pas un degré de connaissances, de sagesse, d'intelligence, de spiritualité ou de qualités exceptionnelles

- une personne qui n'a pas reçu les initiations spécifiques à la maîtrise de Reiki n'est pas un enseignant de Reiki, même s'il peut présenter un certificat de maîtrise.

- un Maître Reiki qui ne présente pas sa lignée Reiki ouver­tement et systématiquement n'est pas un maître Reiki

- il n'y a pas de dogme dans le Reiki

- il n'y a pas d'obligation dans le Reiki

- il n'y a aucune pratique ou enseignement qui réduise la liberté de la personne dans le Reiki

- il n'y a aucune pratique ou enseignement dans le Reiki qui tente de remplacer les croyances actuelles de la personne

- le Reiki n'est pas une religion

- le Reiki n'est pas une branche ou sous-branche de religion

- le Reiki n'a rien d'une secte

- il n'y a pas d'organisation centrale ou pyramidale dans le Reiki

- il n'y a pas de dirigeant central dans le Reiki

- il n'y a pas de participation financière exigée régulièrement dans le Reiki (hors stages ou séances prodiguées)

Détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.